Car Rental : La Franchise

publié le 27 février 2019

Car Rental  : La Franchise

Location de voiture : la franchise

Dans le cadre d’une location de voiture, l’application d’une franchise peut coûter très cher. Certains loueurs proposent alors des assurances complémentaires qui permettent le rachat de ces franchises.

Comment sont calculées les franchises ?

En règle générale, tous les contrats de location de voitures comportent des franchises. Ce montant laissé à la charge du locataire peut sensiblement varier d’un loueur à un autre. Il est par conséquent essentiel de prendre connaissance des clauses décrivant les montants des franchises ainsi que leurs conditions d’application.

Avant toute chose, prenez le temps de faire un état détaillé de la voiture avant la signature du contrat et d’indiquer par écrit les moindres anomalies constatées. Ces précisions éviteront que vous soit imposé le paiement d’une franchise au moment de la restitution du véhicule alors que les dommages existaient avant la location.

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance auto, la franchise n’est applicable que si vous êtes partiellement ou totalement responsable du sinistre. Si le montant de la franchise varie en fonction des sociétés de location, le modèle de voiture loué a également une influence. Très logiquement, la franchise pour une citadine sera moins élevée que pour une berline de luxe ou un gros SUV.

Les deux aspects de la franchise à vérifier en priorité sont les seuils et les sinistres concernés :  un simple accrochage peut ainsi être soumis à une franchise de quelques centaines d’euros alors qu’un vol ou un incendie s’accompagnera d’une franchise de plusieurs milliers d’euros.

Le rachat de la franchise de location

Pour limiter le coût de la franchise en cas de sinistre, les loueurs proposent généralement la souscription d’une garantie complémentaire prenant en charge tout ou partie de la franchise. Là encore, son coût varie en fonction du véhicule loué et du montant de franchise couvert.

  • Lagarantie dommage :  aussi appelée « CDW : Collision Damage Waiver » vous permet de racheter une partie de la franchise et ainsi, de la diviser par trois.
  • La formule appelée « Supercover » (SCDW)permet le rachat total de franchise sur la garantie dommage et vol.

Avant de souscrire cette garantie supplémentaire, vérifiez si elle n’est pas déjà présente dans l’un de vos contrats. Certaines cartes bancaires comprennent en effet le rachat de franchise. Cette indemnisation n’intervient toutefois qu’après paiement de la franchise au loueur et sur présentation des justificatifs à l’assureur associé à la carte bancaire.

Si la location de la voiture s’effectue dans le cadre d’une garantie d’assistance de votre contrat d’assurance auto, cette option peut être également présente.

 

 

Comparez & Réservez

Best Rates and Services

Plan your trip

Car hire at the best price